dimanche 20 février 2011

Aimez vos ennemis

«Moi, je vous dis : aimez vos ennemis,
et priez pour ceux qui vous persécutent… »

Que voilà une chose bien difficile à entendre, et encore plus à mettre en pratique.
Le péché des origines est toujours présent, et l’égoïsme de chacun de nous est quelque chose qu’il est difficile de contrer. La première réaction quand on nous cause un tort, c’est souvent de vouloir se venger, pas toujours tout de suite, car, comme le dit le proverbe : « La vengeance est un plat qui se mange froid ! ».
Jésus nous dit : « Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel récompense… ? Les païens n’en font-ils pas autant ? ». C’est toujours le commandement de l’amour qui doit primer, à l’instar de Dieu qui est Amour.
Dieu aime toujours le premier, même quand il n’y a pas d’amour en retour. Dieu ne regarde pas le passé d’un homme, mais il est toujours prêt à lui faire confiance dans l’avenir, dans l’espérance d’un changement d’attitude.
A nous d’en faire autant !

« Soyez parfait comme votre Père céleste est parfait. »
Dieu sait très bien ce que valent les hommes, et plus qu’un ordre, c’est une indication, un conseil qu’il faut essayer de mettre en œuvre : avoir la même réaction avec tous : ceux qui nous aiment, ceux qui ne nous aiment pas, ceux qui nous font du tort… car Dieu « fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et les injustes »
Impossible ? Jésus nous donne encore la réponse : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire. » Prions Dieu de nous envoyer son Esprit, pour « changer nos cœurs de pierre en cœurs de chair. »
Avec lui, tout est possible, même s’il nous faudra du temps pour y arriver.
A.M.