dimanche 24 octobre 2010

Pharisien

« Deux hommes montèrent au Temple pour prier. »
On dirait maintenant ‘deux hommes allèrent à l’église pour prier’.
Jésus nous raconte cette parabole du pharisien et du publicain pour « certains hommes qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient tous les autres. »
Qu’est-ce que prier ? « C’est avoir une conversation avec Dieu comme avec un ami. » disait le curé d’Ars. C’est parler à Dieu, et c’est l’écouter.
Qu’en est-il pour le pharisien ? Il cause tout seul. Il n’écoute pas Dieu. Il fait son examen de conscience : super ! Ce qu’il a fait ? Tout bon ! Et même mieux que les autres : des voleurs, adultères, … Il se satisfait de lui-même : « Je ne suis pas comme les autres… ». C’est lui qui édicte sa propre loi, et bien entendu, il fait tout bien !
Mais il a oublié l’essentiel : l’amour de Dieu et des autres.
Il ne prie pas. Il se justifie devant Dieu…qui n’a rien à dire ! D’ailleurs, comment Dieu pourrait-il parler à quelqu’un qui n’écoute pas, ne veut pas écouter ?
Il est tellement obnubilé par le respect de la loi de Moïse, c’est-à-dire par la loi que Dieu a donné à Moïse pour les hommes, qu’il en oublie totalement Dieu. Il n’a plus besoin de Dieu. Il ne parle à Dieu que pour se justifier lui-même. En fait, il se met à la place de Dieu.
Restons attentifs à ne pas faire comme lui, à faire de l’autosatisfaction devant Dieu, à nous justifier devant Dieu. Dieu seul peut justifier.
Nous sommes tous à la fois publicain et pharisien. Mais prenons les bons côtés de chacun : essayons d’être pharisien dans la vie, honnête, respectueux des lois,… et publicain à l’église, se reconnaissant pécheur et implorant la miséricorde de Dieu.
« Je ne suis pas venu pour les justes et pour les bien-portants, mais pour les malades et les pécheurs. »
A.M.