dimanche 12 décembre 2010

Désert

« Qu'êtes-vous donc allés voir au désert ? »

A priori, cette question ne nous concerne pas !
Quel désert ? Peut-être dans certains pays, mais pas ici ! Pas chez nous ! Pas à La Réunion !
Et pourtant…
Si le désert n’était pas seulement un lieu géographique ?
Si on fait un retour sur soi, si on réfléchit un peu sur ce qui fait notre vie, on se rend compte que nous avons des déserts, c’est-à-dire des « lieux » intellectuels, sociaux,…spirituels qui sont comme des déserts.
« Une voix crie au désert de mon cœur… »
Eh oui ! Alors, « qu'êtes-vous donc allés voir au désert ? »
« Qu'êtes-vous allés chercher au désert ? »
On pourrait peut-être répondre comme Youri Gagarine faisant le tour de la terre à bord de son spoutnik : « Je n’ai pas rencontré Dieu. »
Mais l’avait-il cherché ?
C’est cela notre désert ! Chercher quelque chose, quelqu’un qu’on ne trouve pas !
Ou peut-être est-ce plutôt se laisser chercher par quelqu’un qu’on ne connaît pas ! Accepter de se laisser trouver par un autre qui nous dépasse !
Saint Augustin nous le dit : « Si longtemps je t’ai cherché, Seigneur, dans toute ta création. Et finalement je t’ai trouvé dans le fond de mon cœur.
Tu étais là, et je ne le savais pas ! »

A défaut de trouver Dieu, peut-être pourrons-nous rencontrer un prophète. Mais un prophète, ça parle au nom de Dieu ; et c’est comme Dieu, il faut le reconnaître !
Quels sont nos prophètes à l’heure actuelle ? Ils ne sont pas nécessairement connus (re-connus). Ils ne savent même pas qu’ils sont prophètes ! Mais il y en a certainement pour chacun de nous, différents pour chacun, mais qui tous nous amènent, à leur manière, vers Dieu.
Mais là encore, il faut les reconnaître ! … et se laisser guider !
« Qu'êtes-vous allés voir au désert ? »
Que pourrions-nous te dire, Seigneur ? Que te répondre, si ce n’est ce que te disait Saint Pierre : « A qui irions-nous, Seigneur ? Tu as les Paroles de la vie éternelle ! » Toi, et toi seul !
Toi, qui es la tête du corps de notre Église !
Mais ce corps parfois nous déconcerte :
Nous voyons notre Église attaquée, bafouée…
Nous la voyons flétrie par des scandales…
Nous la voyons déconsidérée dans les média…
Mais ne désespérons pas. Saint Paul nous dit : « Le Seigneur m’a déclaré : ‘’ma grâce te suffit, car ma puissance se déploie dans la faiblesse.’’

Alors, tournons-nous avec confiance vers le Seigneur, reprenons force à sa Parole, reprenons force auprès de lui. À l’approche de Noël, laissons-nous envahir par l’espérance des prophètes :
« Seigneur,
Tu es ma force, mon bouclier ;
Auprès de toi, je ne crains rien !
J’espère en Toi,
Tu es notre salut !
Tu es notre lumière !
C’est Toi notre chemin, notre guide !
Seigneur,
Je crois en Toi !
Viens nous sauver !»
A.M.