dimanche 20 mars 2011

Avoir les pieds sur terre

«Il est heureux que nous soyons ici… »

Oh oui ! Et on comprend bien Pierre quand il s’exprime ainsi !
Quelle chance ils ont eu tous les trois de voir ainsi Jésus se présenter à eux comme il était avant de venir sur terre, et comme il est maintenant qu’il est remonté auprès de son Père.
Ils avaient suivi Jésus quand il les avait appelés à l’écart, ils avaient monté sur la haute montagne, ils étaient fatigués…mais en arrivant…le bonheur inattendu, une rencontre inimaginable entre celui qu’ils considèrent comme leur maître et deux personnages qu’ils savent morts depuis longtemps, mais qui sont bien présents devant eux : Moïse, celui auquel Dieu a confié les tables de la loi, et Elie qui représente tous les prophètes, celui qui doit revenir sur terre pour annoncer le Messie… et une voix qui sort de la nuée, celle de Dieu le Père, comme elle l’avait fait sur le Sinaï avec Moïse, et qui confirme Jésus comme étant le Messie, le nouveau Moïse, celui en qui se concentre tout l’ancien testament, la loi et les prophètes : « Écoutez-le ! Il a toute ma faveur !».
Expérience spirituelle forte ! mais qu’on ne peut pas bien décrire : c’était comme…
Toucher la transcendance de Dieu. Voir ce qu’on ne peut décrire. Entrevoir ce que sera ce qu’on espère notre vie future dans l’éternité, après la mort !
Oui, que du bonheur, et on comprend bien que Pierre ait envie de planter des tentes, pour rester sur place, pour faire durer cet instant magique.
Mais malheureusement pour eux, cela ne dure pas : Jésus les rappelle à la réalité, il n’est pas encore temps pour eux de rester auprès de Dieu, ils ont encore une mission à accomplir sur cette terre… et il leur faut redescendre de la montagne pour se frotter à la réalité humaine.
Peut-être certains d’entre nous ont vécu une expérience spirituelle semblable, où on sent la présence de Dieu en nous, et comme les disciples d’Emmaüs on a envie de dire : « Notre cœur était tout brûlant en nous ». On aurait voulu que cela dure, que ça se prolonge…Mais les réalités de la vie ont repris leurs droits. Ne soyons pas nostalgiques, cela renforce notre foi en la Vie future ! Mais pour l’heure, Dieu a besoin de nous sur cette terre ! Suivons-le !
A.M.