dimanche 6 mars 2011

Seigneur, Seigneur !

«Il ne suffit pas de dire Seigneur, Seigneur,… »

C’est sans doute ce qui semble faire la différence entre la religion catholique et les autres religions. Dans beaucoup de religions, il semble que l’essentiel soit de respecter des rites, des prières,… et que cela donne droit au salut.
La religion catholique est bien plus exigeante dans la mesure où il ne suffit pas d’accomplir des pratiques, mais il faut en plus les accomplir en mettant réellement en pratique, en œuvre, l’Évangile, la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.
Quand bien même nous aurions fait des miracles, Jésus nous le dit : « Ce n’est pas suffisant. ». Il va même jusqu’à dire pour ceux-là : « Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal ! ». C’est le reproche qu’il fait aux pharisiens : « Ils disent et ne font pas ! ».
Les chrétiens ne doivent pas se contenter de reprendre les paroles du Christ, de les annoncer aux autres, ils doivent les mettre en pratique : « Ils ne parlent pas, ils agissent. Ou plutôt, ils parlent et ils agissent. Ils disent et ils font. Ils font ce qu’ils disent, ce qui n’est pas aussi facile qu’on pourrait l’imaginer, » les rêveurs de Dieu.
C’est aussi ce que nous dit St Jacques : « Mettez la Parole en pratique. Ne soyez pas seulement des auditeurs qui s’abusent eux-mêmes ! Qui écoute la Parole sans la mettre en pratique ressemble à un homme qui observe sa physionomie dans un miroir…Celui, au contraire, qui se penche sur la loi parfaite de liberté et s’y tient attaché, non pas en auditeur oublieux, mais pour la mettre activement en pratique, celui-là trouve son bonheur en la pratiquant. » (Jc 1,22-23,25)
Mettre en pratique la Parole de Dieu, c’est bâtir sur du roc, non parce qu’on suit l’Evangile, mais parce qu’on s’appuie vraiment sur la Parole de Dieu, sur la Parole du Fils Jésus-Christ (« Ma doctrine n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé. » Jn 7, 16), le Verbe incarné.
En faisant cela, on s’appuie sur le Christ, qui est notre roc (rocher), notre salut.
A.M.