dimanche 1 mai 2011

Sois croyant !

« Sois croyant ! »
Dans la première lecture, saint Luc nous donne une image de la première communauté chrétienne.
La foi de cette première communauté chrétienne reposait sur quatre piliers :
- ils écoutaient l’enseignement des apôtres, ceux qui avaient connu le Christ, des témoins directs, et ils le faisaient leur.
- ils vivaient la communion fraternelle. Partage de la foi, des joies, des peines, des biens. Solidarité entre tous, sans distinction sociale ou économique ou …
- ils rompaient le pain (de Vie), comme Jésus l’avait dit : « Faites ceci en mémoire de moi ! »
- ils priaient, seuls, chez eux, dans le secret, ou au contraire tous ensemble, en assemblée réunie pour chanter la gloire de Dieu.
Quand on lit le texte, on se dit que cela semble un peu trop idéal, peut-être justement parce que nous en sommes loin ! que c’était avant… !
Mais avant quoi ? Avant maintenant ? Mais qu’est-ce qui a changé ?
C’est toujours le même Christ, hier, aujourd’hui et demain…
C’est le même Esprit Saint qui nous pousse à agir ! Et l’Esprit Saint d’aujourd’hui est le même que celui d’avant ! Pourquoi n’avons-nous pas conscience de sa présence ?
Serions-nous devenus craintifs ? comme les apôtres après la mort de Jésus ?
Et pourtant, ce soir-là, le jour de sa résurrection, Jésus vient à leur rencontre, contre toute attente !!
D’ailleurs, les apôtres attendaient-ils quelqu’un ? certainement pas, avec les portes et les fenêtres fermées. Et pourtant, Jésus est là, au milieu d’eux : « Paix sur vous ! Soyez sans crainte ! »
Il a compris leur désarroi, et dans sa miséricorde, il vient vers eux… et il les rassure !
Plus que cela ! Il leur donne mission : celle de pardonner les péchés des hommes, avec l’aide de l’Esprit Saint.
Mais la miséricorde de Jésus va plus loin ! Thomas était absent ? Qu’à cela ne tienne, il revient la semaine suivante, quand Thomas est là. Il ne le gronde pas. Il redit simplement les mots de Thomas, puis : « cesse d’être incrédule, sois croyant ! ».
Alors nous, qui avons peut-être trop souvent tendance à juger Thomas, nous aussi, écoutons le Christ qui nous dit, à chacun de nous : « cesse d’être incrédule, sois vraiment croyant … d’une foi à transporter les montagnes ».
N’oublions pas ce que Jésus à dit : « Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, moi, je le ferai pour vous… » (Jn 14,14)

A.M.