dimanche 19 septembre 2010

Argent trompeur

«Faites-vous des amis avec l'Argent trompeur, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles ». (Luc 16, 9)
On peut être surpris par cette affirmation. Faudrait-il utiliser malhonnêtement l’argent pour se faire des amis ? Non bien sûr ! L’argent doit toujours être utilisé de manière honnête, mais l’argent ne doit pas être un but, seulement un moyen pour vivre correctement, soi et sa famille dans ce monde. Mais Jésus nous parle des demeures éternelles, c’est-à-dire de la vie après la mort.
Quels sont donc ces amis de cette terre qui nous accueilleront dans la vie éternelle ?
Il n’y a qu’une seule possibilité : ces amis, ce sont les pauvres, ceux qui sont souffrants, malades, isolés, mal-nourris, mal-vêtus, parce que « ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » nous dit Jésus (Mt 25, 40).
Dans un autre passage de l’évangile selon saint Luc, Jésus le dit carrément : « Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses inusables, un trésor inaltérable dans les cieux…Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur. » (Luc 12,33-34).
Saint Laurent l’avait bien compris. Alors qu’on lui demandait de donner le trésor des chrétiens, il était venu avec tous les pauvres de la ville.
Padre Pio, que nous fêterons jeudi, disait aussi : « Faites un usage chrétien de votre argent et de vos économies, alors tant de misère pourra disparaître, tant de corps souffrants et d’êtres affligés pourront trouver de l’aide et du réconfort. »
A.M.