dimanche 14 novembre 2010

« Ne vous effrayez pas… »

Qu’est-ce qu’on entend souvent cette phrase que Jésus nous dit dans l’évangile de ce jour !
Déjà quand nous étions petits, nous l’entendions de nos parents : « N’aie pas peur ! Je suis là ! », et depuis, cela n’arrête pas. On l’entend sans arrêt, mais cela ne nous rassure pas pour autant.
Et quand on regarde le journal télévisé, on se dit que certains ont de quoi avoir peur ! Il n’est que de voir ce qui se passe en ce moment pour les chrétiens qui sont en Irak : attentat dans la cathédrale, contre des maisons de chrétiens, etc …
Et eux qui lisent ce passage de l’évangile aujourd’hui doivent se sentir concernés au plus haut point ! «On portera la main sur vous et on vous persécutera…Vous serez détestés de tous à cause de mon nom. » Comment peuvent-ils comprendre cette injonction de Jésus : « Ne vous effrayez pas ! », alors que la plupart ont peur pour leur vie, pour leurs enfants…
Mais il y en a parmi eux qui disent : « Nous sommes nés ici, c’est notre pays, et il n’est pas question que nous partions. » Paroles courageuses, certains diront inconscientes. Mais paroles fondées sur leur foi en Dieu qui les guide et leur donne le courage de maintenir la présence chrétienne dans le pays.
Nous, nous ne sommes pas dans la même situation. Nous sommes plutôt des chrétiens ‘’tranquilles’’, on n’est pas en guerre, on ne nous en veut pas… ça roule…
Mais peut-être que justement, on se laisse trop aller. On ne fait pas d’effort, et on a du mal à penser à ces chrétiens qui souffrent pour pouvoir être chrétien, vivre en chrétien, affirmer leur foi en Dieu.
Et il n’y a pas qu’en Irak où il y a des problèmes : Chine, Inde, Thaïlande, Corée du nord, Viêt-Nam, Éthiopie, Darfour, Palestine…Ce ne sont pas les pays qui manquent.
Mais nous fermons les yeux. Nous ne connaissons pas… ou nous ne voulons pas connaître…
Et si le Pape Benoît XVI a réuni un synode le mois dernier pour parler des chrétiens du Moyen-Orient, et notamment de la question des chrétiens vivants dans des pays à majorité musulmane, c’est justement parce qu’il y a des problèmes.
Alors que pouvons-nous faire ?
Pour les chrétiens des autres pays : Prier. Beaucoup. Car Dieu écoute la prière de ceux qui crient vers lui !
Pour les gens d’ici ? Prier et agir.
En luttant contre toutes les désespérances qui se font jour un peu partout, et qui sont telles qu’on ne les voit même plus. Et elles sont nombreuses : ceux qui mettent leur espoir dans le loto ou le PMU, dans leur horoscope, qui vont voir tel charlatan, qui se réfugient dans des sectes… « Prenez garde de vous laisser égarer…Ne marchez pas derrière eux ! »
En répétant sans arrêt des paroles d’espérance, qui sont toutes dans les évangiles. Elles demandent des efforts, mais cela vaut la peine. « C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. ». Et quand Jésus parle de vie, c’est de la vie éternelle, celle qu’on aura auprès de lui.
Et puis peut-être se rappeler quelques phrases que tout le monde connaît, mais qui restent peut-être simplement au niveau de la connaissance et qui en vont pas jusqu’à nous faire bouger, sans doute parce qu’on ne croit pas assez :
« N’ayez pas peur ! » (Jean-Paul II le jour de son élection)
« Oté créole, pas besoin la peur ! Lève la tête, rouve zot z’yeux ! » (Mgr Gilbert Aubry)
« Resse pas dan’ fénoir, viens dans la lumière…zot même la lumière y éteinde pas. » (Jean-Paul II – homélie de la béatification du Frère Scubilion.)
Vivons d’espérance ! Donnons l’espérance à ceux qui nous entourent. Le Royaume de Dieu est déjà là ! Croyons-y. Et faisons en sorte qu’il soit de plus en plus présent sur cette terre. Pour cela, ne comptons pas simplement sur Dieu ; Dieu a besoin de nos mains, de notre parole, de nous tout entier !
Mettons en œuvre ce que nous disons chaque jour : « …Que ton règne vienne sur la terre comme au ciel ! »
Que ce ne soit pas simplement des paroles ‘’pieuses’’, mais une volonté de notre part.
« Seigneur, augmente en nous la foi ! »
Francis