mercredi 17 novembre 2010

Royaume

Au temps de Jésus, les juifs attendaient le Royaume de Dieu sur la terre, avec à sa tête le Messie comme roi. Et certains voyaient déjà Jésus devenir roi. Alors celui-ci leur raconte une parabole : Un futur roi devait aller se faire couronner dans un pays lointain, et avant de partir il sonna de l’argent à ses serviteurs pour le faire fructifier. Il ne revint que bien plus tard.
C’est de lui qu’il parle : il va bientôt partir (mourir et ressusciter) pour se faire couronner, à la droite de son Père. Il ne reviendra que bien plus tard, à la fin des temps.
Nous sommes dans le temps de l’attente, le temps où nous devons faire fructifier ce que Dieu nous a confié, le monde qu’il nous a confié. Chacun a reçu un peu, en fonction de ses capacités, mais aucun ne peut le gérer seul. Il faut partager, mettre en commun, et c’est dans le partage de nos compétences les uns avec les autres que nous pourrons, chacun, faire fructifier ce que Dieu nous a confié, que nous pourrons, ensemble, faire évoluer le monde dans lequel nous vivons pour qu’il se rapproche du Royaume de Dieu.
Retroussons nos manches, Dieu a besoin de nous !
A.M.