dimanche 24 avril 2011

Résurrection

« Il est ressuscité ! Alléluia ! »

Soyons dans la joie, celui qui était mort est revenu à la vie, et à la vie éternelle !
"Dieu l'a ressuscité, ce Jésus, nous en sommes tous témoins". C’est sur ce témoignage de Pierre le jour de la Pentecôte que s’est bâtie l’Église, et ce témoignage est venu jusqu’à nous.
Que s’est-il passé ce matin-là ? On ne le sait pas. Mais nous avons les témoignages de ceux qui ont vu.

Selon Saint Matthieu, ce matin-là, les deux Marie se rendent au tombeau : la pierre est roulée, il est vide, mais un ange leur dit : « N’ayez pas peur ! Il est ressuscité, allez le dire aux disciples ! ». Ce qu’elles font en courant ; en chemin, elles rencontrent Jésus qui leur dit la même chose : « N’ayez pas peur ! Allez dire aux disciples que je suis ressuscité ! ». La rencontre avec Jésus ressuscité les conforte.
Selon Saint Jean, quand Jésus apparaît aux disciples, il leur dit : « Paix à vous ! N’ayez pas peur ! » et ils croient. Quand il revient une semaine plus tard, Thomas étant présent, il leur dit aussi : « Paix à vous ! N’ayez pas peur ! », et voyant Jésus, Thomas croit.

Voyons quelle est la sollicitude de Jésus pour ceux qu’il rencontre, conscient du bouleversement que sa vue peut leur causer : « N’ayez pas peur ! ». Tout l’amour, toute la tendresse que Jésus a pour ses amis, ses disciples, se retrouvent dans ces quelques mots.
Les mêmes mots utilisés par l’ange Gabriel à l’Annonciation.
Les mêmes mots utilisés par Jean-Paul II le jour de son élection…

Oui, n’ayons pas peur de croire à ce qui semble incroyable.
N’ayons pas peur de nous laisser prendre par l’amour de Jésus pour nous.
N’ayons pas peur de le rencontrer, non pas en chair et en os, mais par sa Parole dans les Évangiles, dans la prière personnelle, dans l’adoration eucharistique, sa présence qu’il nous a offerte juste avant de s’offrir en sacrifice pour nous.
Et peut-être plus difficile, n’ayons pas peur de le trouver, de le voir, dans les personnes que nous rencontrons.
C’est peut-être notre plus gros problème : la peur de montrer que nous sommes chrétiens, que nous croyons en Jésus ressuscité !
Puissions-nous, comme les deux Marie, comme les disciples d’Emmaüs, aller en courant, tout joyeux, pour annoncer à tous que Jésus est Vivant.

A.M.